mardi 18 février 2020

Le soleil arrive!

En ce mois de février, nous avons eu déjà pas mal d'occupations.
 Comme prévu, un p'tit tour à la librairie "le grain des livres" assister à la présentation par Valentine Goby de son dernier roman "Murène", dont je vous ai déjà parlé. 



Il est toujours passionnant d'écouter un romancier parler de la genèse de son ouvrage, les nécessaires recherches, la maturation de l'intrigue, et surtout, l'impérieuse nécessité de dire une histoire..

Depuis, sur les conseils d'une de mes filles, j'ai lu un bouquin fascinant mais très glauque de Wajdi Mouawad ;" Anima". Si vous avez vu le film "Incendies" d'Arnaud de Villeneuve, sachez que le scénario est tiré de cet auteur.

Une construction époustouflante, de la poésie pure, de la barbarie, et une question centrale: qu'est ce qui différencie l'espèce humaine de celle des animaux, qu'est-ce qui nous en rapproche et que nous avons oubliée, le tout sous fond de minorités opprimées et en toile de fond, le massacre de Sabra et Chatila. On ne sort pas indemne d'un tel livre..
Avertissement :âmes sensibles s'abstenir.


Pour terminer notre semaine théâtrale,nous sommes allés  à Béziers, assister à la représentation de la pièce de Goldoni "une des dernières soirées de carnaval".
Nous étions partis en avance pour visiter cette ville où je n'avais sincèrement jamais mis les pieds.. Bon, il faisait gris, mais c'est une de ces villes du sud comme je les aime, perchée, un peu délabrée, mais gardant les vestiges d'une grandeur passée qui ne demandent qu'à ressusciter..


Et puis, un tel coucher de soleil ne pouvait me laisser indifférente:



La pièce, maintenant: un pur moment de grâce! C'est léger, pétillant, drôle, et enlevé par une troupe d'acteurs jeunes et toniques.
 Pour une fois, le vieux barbon qui ne veut pas se séparer de sa fille n'était pas ventripotent ni claudiquant, mais un père.. comme un autre, rien de caricatural ni grossier, le texte interprété avec une jubilation contagieuse.. Nous nous sommes régalés, et n'avons pas vu passer les 2h30 (sans entracte) de la représentation. 



La semaine dernière, nous sommes partis rendre visite à mon beau-père à Strasbourg, où il faisait.. vraiment très froid! Le grésil et le vent glacial nous ont bien rappelé la chance que nous avons de vivre dans des contrées plus tempérées, même si très humides ces derniers temps, les températures sont au moins supportables.


Depuis, j'ai fini les derniers cours du Louvre sur internet auxquels j'étais inscrite ayant pour thème "l'instant figé dans l'art".
Le mauvais temps m'a permis de dépoussiérer un peu mes connaissances et surtout, les enrichir.
Il était d'ailleurs temps que je termine ce cycle, car, dès le 24 de ce mois, je débute un autre cours sur.. "les couleurs bleu, jaune, rouge dans l'art"..



Pendant ce temps, mon piano se désole un peu, il va falloir que je m'y remette..

Mais c'est que je manque de temps!

Dimanche dernier, au marché, mon vendeur d'agrumes, voulant se débarrasser d'un cageot de citrons bio de Sicile qui ne tiendraient pas la semaine, me l'a déversé dans mon caddie.. il devait bien y en avoir plus de 3 kgs.. 
Temps maussade,  en route donc pour des confitures, une tentative de citrons confits au sel, des jus dans les bacs à glaçons au congélateur, des écorces séchées et moulues.. la maison embaumait!





Mais aujourd'hui, ça y est, le soleil est de retour, mon jardin me fait de l'oeil, youpi..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire