dimanche 1 septembre 2019

De la musique avant toutes choses.. à Lattes!

Dès notre retour de Bayreuth le lundi 19 au soir, nous commencions les préparatifs pour accueillir dignement nos traditionnelles "rencontres familiales musicales" qui se tenaient du vendredi soir au lundi matin, le tout pendant les fêtes votives de Lattes.

La date est choisie tout exprès: nous habitons à côté des arènes, et pendant toute la période de la fête, le bruit des chevaux, des taureaux, des courses camarguaises et des différentes "bandas" couvrent allègrement nos tentatives musicales et nos chants harmonieux!



Cette année, la compagnie des Schlegeles était en nombre plus réduit que l'an passé, nous étions entre 12 et 16 joyeux participants, tous enthousiastes à travailler ensemble la musique de" Greensleeves", adaptée pour la circonstance en " Greenslattes"!

Le t-shirt de la session 2019, (qui nous vaudra d'être interpellés pour savoir où nous nous produisions), rivalisant en imagination avec ceux des années précédentes ( thème obligé: l'alliance de l'Alsace et du midi ), le voici:



La météo était de la partie, la maison prête pour l'occasion: le lustre remonté pour que les très grands ne se cognent pas la tête dedans, la table pour les repas sortie sur la terrasse et agrandie au maximum, le salon bien dégagé pour que chaque instrumentiste ait de la place, l'orgue y avait été déplacé pour permettre enfin à l'organiste de participer pleinement .. entendre ce qui se passait, et savoir quand c'était son tour de jouer! Avec l'expérience, on améliore les choses!


Pendant ce temps à l'extérieur, nous avions donc les lâchers de taureaux, toujours devant ma porte:


les courses camarguaises retentissant au son de Carmen à tout moment:


les présentations des différentes manades:


et celle des juments avec leur poulain de l'année, la fameuse "roussetaille":



Il faut bien l'avouer, malgré un piano, un clavier, un saxo, un orgue, une guitare, un violon et des percussions, nous n'avons pas réussi à rivaliser en décibels avec la banda locale!



Pendant que certains allaient faire un tour le dimanche matin au marché local, d'autres allaient assister aux ferrades (marquage des jeunes veaux),






Et, bien sûr,  nous sommes tous allés admirer le défilé à l'ancienne:



L'Occitanie, ça se vit, et ça se danse aussi!


Vous ne le croirez pas, mais pourtant, nous aurons bien travaillé notre musique!
Il faut dire que nous avons un challenge de taille cette année, il faudra que nous puissions interpréter correctement notre partition pour la jouer au mariage d'un de mes beaux-frères le 14 septembre!

Rassurez-vous, nous en avons aussi beaucoup profité pour chanter, rire, nous retrouver et apprécier la douceur des petits déjeuners ensoleillés..


Depuis, tout le monde est reparti..pas de regrets, on se retrouve dans 15 jours!

La maison a retrouvé son allure habituelle, les lessives sont faites et rangées, et, après deux jours de repos magistral, voilà que les figues et les tomates m'ont fait de l'oeil.. la période des  confitures et des sauces tomates est de retour.. par 30°, je l'avoue, c'est du masochisme à l'état pur.. mais tout cela sent si bon..

Et demain, hors de question que je travaille: le 2 septembre, c'est mon anniversaire, c'est ma fête, na!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire