samedi 21 septembre 2019

Cohabiter avec un hérisson.


Scoop pour ce 21 septembre, premier jour d'automne: il pleut enfin, on pourrait entendre les racines de mes plantes frétiller d'aise dans mon jardin.
Sauf malheureusement celles de mon palmier définitivement rongé par les papillons parasites, malgré de nombreux traitements, on dirait maintenant un vieux plumeau mité.
Snif.


Après cet été bien mouvementé, qui s'est achevé de façon magistrale le week-end dernier par un mariage en Alsace (vous avez repéré la cigogne dans le ciel?),



tout est prêt pour notre rentrée: nous avons réservé nos places de théâtre et de concerts pour l'année, j'ai eu mon premier cours de piano, mon mari, de yoga, ça y est, nous reprenons notre rythme!

J'avoue, pour ma part, que ce rythme va être, dès la semaine prochaine, interrompu par une petite intervention chirurgicale programmée mardi en ambulatoire. On se rassure, rien de grave. Juste agaçant.

Il va me falloir toutefois respecter les termes de ma convalescence et ne pas trop me bouger.
Ce n'est donc pas encore de suite que je vais retrouver des abdos de rêve.



L'automne arrive, et je m'interroge: quand diable mon hérisson va-t-il enfin se mettre en hibernation?
Pour rappel, chaque soirée, cette adorable bestiole appelée Pikachu, rentre dans ma cuisine, dont la porte restait jusque-là grande ouverte, pour grignoter les croquettes dans la gamelles de mon chat.



Ayant fait des recherches sur internet pour connaître les moeurs de mon nouveau compagnon, Wikipédia m' a informé que les chats sont les prédateurs de cet animal protégé,ce qui me laisse perplexe: dès qu'arrive le hérisson, mes deux matous viennent m'alerter dans mon bureau en miaulant comme des perdus..



Certes, cela est tout à fait charmant, sauf que Pikachu se sentant de plus en plus à l'aise, trottine la nuit dans la maison, semant ses petites crottes un peu partout le long des murs.
Et là, ça ne m'amuse plus du tout!

Au moment du coucher, nous voilà à faire le tour de chaque pièce, cherchant où il peut bien se cacher pour le faire sortir.
Avez-vous déjà essayé d'attraper un hérisson?



Nous, oui, et croyez -moi, ce n'est pas chose aisée!
Il se met en boule dans un coin, si possible inaccessible, et aucune balayette ou autre accessoire ne semble l'impressionner.



Dans un premier temps, mon mari a tenté de le prendre en ayant pris soin d'enfiler une paire de gants de jardin.. ouille, tous les piquants se sont dressés..

Cela semblait mission impossible, jusqu'à ce que l'idée de glisser une pelle sous le hérisson, et de l'y transporter jusqu'au jardin se révèle la solution.
Cela a du être la première fois qu'il faisait du planeur, je ne suis pas sûre qu'il ait apprécié son baptême de l'air.

L'automne et la pluie arrivant, je me mets à rêver qu'il trouve enfin de quoi grignoter en extérieur, ou se mette à hiberner dès maintenant.


Ca pourrait se faire..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire