vendredi 12 octobre 2018

Mes dernières fabuleuses découvertes de lectrice.

Il y a parfois des périodes où rien de ce qui vous tombe sous la main dans une librairie ou une bibliothèque ne vous enchante.

On a beau feuilleter les ouvrages, lire les quatrièmes de couverture.. non décidément, aucun ne vous tente,  ne vous aguiche avec son illustration ou son titre..

Périodes de frustration où l'on se prend à préférer relire un bon Balzac, une valeur sûre dans laquelle je me plonge avec délice dans ce type de situation .




Et puis, il y a les périodes où d'un coup, vous ne trouvez que des pépites qui vous émerveillent.

Ce qui vient de m'arriver.

Deux bouquins donc, recommandés par différentes personnes lors de déjeuner, de rencontre, et un fort attendu par moi puisqu'il s'agit du dernier livre sorti de Laurent Gaudé, un de mes auteurs fétiches.

Curieusement, les trois livres avaient pour thème commun le voyage, la mémoire et le rôle des souvenirs.

Mais passons donc au premier, j'ai nommé "l'usage du monde " de Nicolas Bouvier.



Je le reconnais, ce n'est pas un livre récent, bien que contemporain,  puisqu'il est paru en 1963.
C'est lors d'un déjeuner, avec des connaissances, alors que nous parlions de notre voyage en Iran, qu'une des convives m'a vivement encouragée à découvrir cet ouvrage.

Qu'elle ait signalé au passage qu'il avait été au programme de l'agrégation de lettres m'a un peu inquiétée, mais, étant en période de désert littéraire, je me suis laissée tenter. et me suis régalée de chaque page de ce livre..

De quoi s'agit-il?
De littérature "de voyage" qui raconte les 6 mois de l'auteur dans une vielle Fiat Topolino avec son ami, le dessinateur Thierry Vernet à l' été 1953, à travers les Balkans, l'Anatolie, l'Iran puis l'Afghanistan avant d'arriver à la frontière avec l'Inde.
Aventures, humour, péripéties en tout genres, pannes, maladies, rencontres inoubliables et surprenantes, odeurs, sensations.. je ne peux que laisser la parole à un bien meilleur critique que moi:

"Par son écriture serrée, économe de ses effets et ne jouant pas à la " littérature ", Nicolas Bouvier a réussi à atteindre ce à quoi peu sont parvenus : un pur récit de voyage, dans la grande tradition de la découverte et de l'émerveillement, en même temps qu'une réflexion éthique et morale sur une manière d'être au monde parmi ses contemporains, sous toutes les latitudes."


Autre style,  autre livre, recommandé cette fois par une de mes filles qui venait de le finir:



Ishiguro, j'avais déjà lu "les vestiges du jour", avait applaudi à son prix Nobel de littérature, et donc, me suis plongée avec allégresse dans cet ouvrage paru en 2015.

Je reconnais y être entrée avec perplexité: le début du récit se situe dans un lieu que l'on ne connaît pas, où les gens vivent en troglodytes en petite société fermée à une époque non déterminée, et dont la principale caractéristique est qu'un brouillard permanent semble leur ôter tout souvenir.
A ce stade, on se demande vraiment si on va poursuivre sa lecture, mais heureusement, un couple de petits vieux, très amoureux, nous entraîne dans la poursuite du récit.
Ces derniers se souviennent encore qu'ils ont un fils, parti au loin, qu'ils aimeraient revoir, et décident d'entreprendre le voyage pour le retrouver.

Et là,on plonge avec eux dans l'aventure, à la rencontre d'elfes, de dragons, de chevalier de la table ronde, de moines masochistes, de merveilles, et on découvre avec eux l'Angleterre moyennageuse du Vème siècle, après les guerres entre saxons et bretons..

Au fur et à mesure de leur voyage, ce couple retrouve peu à peu des souvenirs.. qui ne sont pas tout à fait ceux auxquels ils croyaient.. Ne valait il pas mieux les oublier..
Et n'était-ce pas le but de ce brouillard d'oubli, de permettre aux êtres humains de vivre en paix, d'oublier les querelles, les guerres, les massacres afin de permettre à la paix de s'installer.. au détriment d'une certaine liberté..

Allez, un critique là encore parlera mieux que moi: " Ishiguro excelle à créer un univers, à instaurer des climats que l'on n'oublie pas". Lire Axl et Beatrice vivent un amour constant qui a résisté aux années. Ils décident de faire un voyage pour rejoindre leur fils, parti depuis longtemps. De nombreux obstacles se dressent sur leur chemin, parfois étranges, parfois terrifiants, et mettent leur amour à l'épreuve. Leur parcours est une métaphore de nos vies à tous. Dix ans après Auprès de moi toujours, Kazuo Ishiguro revisite, dans Le Géant enfoui, les thèmes shakespeariens qui traversent son oeuvre : la mémoire et l'oubli, la confiance et la haine, la vengeance et la justice. L'histoire d'Axl et Beatrice, une allégorie du monde moderne, est d'ores et déjà un monument de la littérature.

Troisième et dernier livre, enfin, fini hier:



Celui-là, je l'attendais, l'avais même pré-commandé, parce que Laurent Gaudé m'emporte à chacun de ses livres, me fascine, m'élève,  c'est triste, c'est poignant,  c'est profondément humain, et chaque phrase est ciselée comme un poème. 
Bon, j'aime, quoi..

Là aussi, le sujet traite également de mémoire et de voyage..
Je vous copie-colle la quatrième de couverture:

"Qui dira l’histoire de Salina, la mère aux trois fils, la femme aux trois exils, l’enfant abandonnée aux larmes de sel ? Elle fut recueillie par Mamambala et élevée comme sa fille dans un clan qui jamais ne la vit autrement qu’étrangère et qui voulut la soumettre. Au soir de son existence, c’est son dernier fils qui raconte ce qu’elle a été, afin que la mort lui offre le repos que la vie lui a défendu, afin que le récit devienne légende."

Un portrait de femme exceptionnel de force de vie, de puissance, le récit du voyage du fils cherchant le cimetière où enterrer sa mère, celui-ci étant situé sur une île entourée de muraille dont la porte ne s'ouvre que si quelqu'un raconte la vie du défunt, l'idée toujours présente chez Laurent Gaudé que le souvenir des êtres décédés permet seul la paix pour les défunts, et la possibilité d'avancer en être vivant et conscient d'être libre pour ceux qui restent..

Bon, je suis un peu confuse, j'en conviens, donc, une seule solution pour vous: lisez le livre!!

Et moi, maintenant.. qu'est ce que je vais lire??


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire