mercredi 6 août 2014

Vietnam II: beauté pure et kitch absolu.

Je continue aujourd'hui à vous faire part de mes impressions ressenties lors de mon voyage dans ce pays magnifique et contrasté.

Je vous ai parlé hier des villes, avant de vous parler des paysages, je tiens à vous faire partager ce sentiment qui m' a poursuivi tout au long du séjour, à savoir un balancement permanent entre l'expression de la beauté à l'état pur, et le kitch le mieux assumé au monde.

Beauté de ces présentations florales, réalisées pour le seul plaisir des yeux dans un hotel:
ou dans un restaurant:

Beauté de ces jardins, harmonie de ces constructions, magnifiques "temples de la sérénité"



:



où l'objet le plus prosaïque est comme camouflé,






et où les épouvantails semblent elles-mêmes être des oeuvres d'art:



.. Tout cela est bel et beau, mais au milieu de tout cela, on trouve des horreurs qui semblent aller de soi.
J'en veux pour preuve ces offrandes multiples à tous les génies, divinités et autres qui peuplent ces temples:




J'avoue que la plupart du temps, c'est plus joli , mais les canettes de coca m'ont surprises.


Certains de ces génies étant magnifiques, d'autres franchement hideux à mon goût(mais vous avez le droit d'apprécier)!





Il en ira de même pour les sculptures, certaines d'une finesse émouvante.. et d'autres??
Comparez un peu:
avec cela:

Pour les moyens de transport, il en va de même.
Certains bateaux sont magnifiques de couleur et de décoration:

mais vous trouverez également sur les lacs ces "pédalos pour amoureux".. plus kitch, tu meurs!

Enfin, je ne voudrais pas finir sur une note critique, j'ai adoré ce pays.
Ses spectacles de danse, de marionnettes sur l'eau, ses costumes.. sont de toute beauté.


Bon, j'arrête là pour aujourd'hui, demain ce sera gastronomie et arts de la table!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire