dimanche 26 mars 2023

Une escapade espagnole.



 


C'est officiellement le printemps, les arbres bourgeonnent, massifs et manifs fleurissent, les asperges et les fraises font leur apparition sur les étals des marchés, et nous venons de passer à l'heure d'été.

Pour ma part, je rentre de ma première escapade hors de France depuis la pandémie de Covid, même si ce n'est pas pour aller très loin, en Espagne donc, que cela fait du bien!


Le but de cette escapade: retrouvailles avec Le Gréco, un de nos peintres favoris, et donc, naturellement, visite de Tolède où le maître avait vécu, et Madrid, où un grand nombre de ses toiles sont exposées dans les galeries des grands musées.

Départ de Montpellier le jeudi soir en avion (et oui, malgré les grands discours écolos, aller à Madrid en train est plus onéreux et compliqué qu'en avion..), retour le dimanche soir.

Mi-mars, la météo est très clémente, et la saison touristique ne bat pas encore son plein.. que du bonheur!

Après une matinée au musée de la Reina Sofia pour rendre hommage au fameux Guernica de Picasso (interdiction absolue de photographier!!), et redécouvrir quelques toiles de Dali et Miro,



Nous voilà partis en train pour Tolède. 

Attention, on ne prend pas aussi aisément le train en Espagne qu'en France!

Même pour un court trajet d'1/2 heure, il faut passer la sécurité comme dans un aéroport, avec contrôle des bagages, pièces d'identité.. je me demande ce qu'il se passerait à la gare Saint Lazare si on appliquait ces consignes..

Arrivée à Tolède pour deux jours de visites.. et de marche sportive, car cette ville est perchée sur un piton rocheux, et ses ruelles pavées nous conduisent d'un point à l'autre par des dénivelés impressionnants.


Mon mari avait heureusement trouvé une magnifique chambre avec terrasse au Riad Médina Mudejar, occupé auparavant par des bains arabes, où nous pouvions le soir, délasser nos jambes épuisées dans les piscines d'eau froide, tiède ou chaude, et profiter du hammam!


Tolède est vraiment un enchantement. 

Ancienne capitale espagnole, elle garde des traces de son époque wisigothe, des 3 cultures du Livre: une synagogue, des mosquées, et bien sûr, une cathédrale, des couvents, églises.. toutes plus somptueuses les unes que les autres, je n'en finirais pas de vous raconter tout ce que j'y ai découvert!

Un petit clin d'oeil pour ceux qui connaissent mes marottes: n'ai je pas retrouvé une licorne sculptée
sur une des stalles de la cathédrale?



Sans omettre cette découverte du fac-similé (l'original est en lieu sûr) de la Bible de Saint Louis!

                                                                                

Nous étions à Tolède pour Le Gréco, et nous nous en sommes remplis les mirettes!





Pour se remplir l'estomac, le soir, par contre, rien de moins évident!

Comme la saison touristique n'a pas encore commencé, on peut certes,  profiter tranquillement des expos, se sustenter de tapas le midi, se gaver de turron ou de massepain, mais dès 19heures, il faut trouver le minuscule bar encore ouvert.. ou finir au Mac Do (évité de justesse, ouf!).

Très mignonne au demeurant la devanture de cette boutique de massepain gérée par des religieuses:


Retour à Madrid, pour arriver sur la Plaza Mayor envahie de car de police et d'une foule enthousiaste: c'était le soir du match de foot retour Réal/Liverpool.. ambiance garantie!


Bon, nous, nous allions tranquillement à la chocolaterie San Ginès déguster un chocolat chaud avec churros, nous avons réussi ( notez au passage que la cuillère tient quasiment droite dans le chocolat tant il est épais et crémeux)




Le lendemain matin, en route pour le musée Thyssen, y admirer cette collection extraordinaire abritant tant de toiles de Gréco, Monet, Degas, Kandinski, Chagall et Hopper entre autres..



Détail piquant: à force de s'extasier sur tous ces chefs d'oeuvre, nous avions l'impression de voir parfois les objets, ou personnages des tableaux réincarnés dans la rue.
Ne diriez-vous pas que ce serveur semble tout droit sorti d'une toile du Gréco?


Et ce broc, sur notre table, d'où vient-il ( à vous de trouver)?


Enfin, énorme surprise au Prado.. le point d'orgue qui a conclu notre voyage:


Vous avez bien vu!
Après avoir contemplé les tableaux de Velasquez, Goya, quelques Gréco, et le fameux triptyque de Jérôme Bosch "le jardin des délices", 


alors que nous avions les jambes fourbues, nous asseyons sur un banc, et, surprise,  assistons à un concert de piano!

Viva Espana!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire