samedi 18 mars 2023

Connaissez-vous le "Miam"?

 Ceux qui le connaissent esquisseront un sourire, je vois déjà les autres se gratter la tête.


Il se trouve à Sète, charmante citée balnéaire chère à Brassens.


Le Miam, donc, c'est le fameux "Musée International des Arts Modestes", mazette, tout un programme!



Ce musée, qui a ouvert ses portes en 2020, est aménagé dans un ancien chai à vin, et il a la particularité d'abriter les collections de ses deux fondateurs, Hervé Di Rosa et l'adorable Bernard Belluc, que l'on peut aisément croiser dans les galeries, et qui ne manquera pas de vous faire une visite guidée pleine de verve et d'humour.

L'art modeste, c'est quoi?

Cela se situe à la périphérie de l'art brut, naïf ou populaire, 

Ce sont des milliers d'objets manufacturés ou artisanaux, des figurines, des gadgets, des jouets, des objets de la vie quotidienne des années 1970, collectionnés et mis en scène à l'intérieur de vitrines pour relater rien moins que l'histoire de l' homme depuis ses origines!



Bref, c'est un pur délice, pétri de tendresse et de nostalgie, et dont l'auteur s'explique dans un livre bourré d'humour:


Vous ne serez pas surpris de découvrir dans la cour du musée un petit jardin de plantes "modestes", dont les murs sont ornés de.. Shadocks, bien sûr (vous aurez reconnu un de ces personnages en en-tête de ce post).


La galerie du rez -de- chaussée propose une exposition en complet décalage, puisqu'il ne s'agit pas moins cette saison que de nous faire découvrir les dernières créations artistiques sur tout support réalisées en 3D par des ordinateurs.. 


Et c'est bluffant!

Je suis tombée en admiration devant ce petit personnage et ce tapis traditionnel.. déconstruit.



J'ai donc passé un très agréable moment dans ce lieu pétri de charme et de nostalgie.


Autre lieu, autre style j'ai également découvert un musée plus traditionnel à Lodève, dans les Cévennes, qui proposait une exposition "en route vers l'impressionnisme".




Un cadre magnifique sous le soleil, une ancienne cathédrale, un monument aux morts pour le moins surprenant:



 
A l'intérieur du musée, une surprenante collection de toiles de Corot, Courbet, Monet et  Sisley ayant pour thème la représentation du paysage.




 
Vous l'aurez deviné, rien à voir avec le Miam, mais un plaisir réconfortant.

Entretemps, toujours des rencontres, des visites de membres de la famille ou d'amis.. sans oublier quelques manifs à Montpellier dans la joie, la bonne humeur, et.. en musique!




Et le printemps arrive!
Pour preuve, les cigognes font leur nid en de moment dans le parc du Méjean à côté de chez nous!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire