dimanche 23 septembre 2018

Amitié, musique, gastronomie.. l'automne s'annonce bien!

Scoop: me voilà seule à la maison, chose qui ne m'était pas arrivée depuis fort longtemps..

Mon dernier convive est reparti en fin de semaine dernière, mon mari est à Strasbourg depuis hier pour aider mes beaux-parents à quitter leur logement pour s'installer en maison de retraite..

Quel calme, soudain pour ce début d'automne!


A vrai dire, je ne sens pas encore le changement de saison: les températures frôlent encore les 30°, je porte encore robes et tongs..la subtile différence vient de l'heure à laquelle tombe le soir: de plus en plus tôt.
Les étals du marché changent également, voici que reviennent les champignons, potimarrons, pommes, poires, qui se mêlent discrètement aux pêches, prunes, raisins et tomates..

Mais revenons à cette fin de l'été.

Après nos fameuses "rencontres familiales musicales" fin août, un de nos amis, flûtiste, s'est invité pour revoir Montpellier où il avait fait ses études, ses amis, en l'occurrence, nous - ainsi que d'autres personnes hautes en couleur de sa connaissance, partager ma cuisine et surtout, surtout! faire de la musique ensemble.

Son arrivée le premier jour a d'ailleurs commencé en musique, puisque mon ancienne prof de piano installée depuis un an à Montpellier organisait un récital de piano à l'occasion de la sortie de son premier disque.


Que croyez-vous qu'il arrive lorsque deux musiciens se rencontrent sans se connaître.. ils jouent ensemble bien sûr! Et l'allegro d'une sonate de Mozart s'est glissée subrepticement dans la programmation pour le bonheur de tous!


Entre deux moments musicaux, visite à Montpellier, Palavas, et Sète.

Mon ami a retrouvé avec émotion le "Lazaret",ce  premier centre de repos pour indigents malades, crée au XIXème siècle, qui sert maintenant de centre de vacances, de séminaires..


..où une plaque commémorative rappelle le souvenir de ses parents qui avaient hébergé des enfants réfugiés de la guerre d'Espagne et où il fut reçu avec attention, respect et gentillesse..


De grands moments de rires, de bavardages sans fin, de musique et d'émotion.. tout ce qui fait l'amitié..

Je retrouve maintenant le rythme normal de mon existence: mes cours de piano ont recommencé ce vendredi, je m'occupe de mon jardin, je bouquine..

D'ailleurs, je vous parlerai de mes coups de coeur livresques dans un prochain post, la rentrée est là aussi, riche en découvertes!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire