lundi 7 mars 2022

Un répit créatif, une bouffée d'oxygène: un stage théâtre à Lattes.




En ces temps plein de bruit et de fureur ,

pour contrer le chaos, je veux créer du beau.

J'appelle à moi les mots de Ronsard, Mallarmé, Du Bellay, Apollinaire, et même ceux de Molière.

J'apprends à les dire, hauts et forts, justes, puissants, pour qu'ils soient entendus et couvrent le fracas des mensonges et des bombes.


Aux mots rabougris, de haine et de misère, 

aux mots plein de mépris et de condescendance jetés par des politiques assoiffés de puissance,

j' oppose le mot respect, 

j'oppose la compassion, 

j' ose opposer l'amour.


A  la maladie la vieillesse  et la mort qui sans cesse nous hantent,

je dirai la vague, 

je dirai le vent,

je dirai l'oiseau,

je dirai la vie.


Aux maux qui me contraignent, et empêchent mes mains d'exprimer ma joie ou ma colère sur les touches de mon piano,

j'oppose ma voix,

j'oppose mon cri,

j'oppose mon chant!


Si en quelques jours, une poignée d' inconnus, qui se sont retrouvés sur la scène d'un théâtre, avec pour seule passion le partage des mots, 

s'ils ont pu forger une communauté axée sur le respect, l'entraide et l'amitié, 

Pourquoi, ensemble, ne pas tous diffuser cet élan vers le beau et  envoyer au monde une pandémie de poésie, de musique ou de chant, qui seule, nous sauvera?

Il en va de nos vies, il en va de ma vie, ou elle n'a plus de sens!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire