samedi 18 janvier 2020

Escapade parisienne.

Nous avons eu une chance incroyable la semaine dernière lors de notre virée à Paris.

Tout d'abord, malgré la grève, nos trains aller et retour ont été maintenus.


Inouï, c'est bien le mot.
Soyons réalistes, on parle bien de la SNCF, le train retour affichait tout de même 25 minutes de retard. Mais, en cette période, il faut savoir être reconnaissant d'avoir déjà un train qui roule.



La météo, dans sa grande générosité, s'est montrée plus que clémente, et nous avons bénéficié d'un temps tout doux, pour nous, pauvres sudistes.

Enfin, nous avons pu nous déplacer dans Paris sans problème, si, si, je vous le jure!
Mes filles avaient leur super application pour ce faire, et en passant par des moyens de transport divers (bus, train, métro..) nous nous sommes rendus d'un point à un autre sans attente..magique, je vous dis.

Nous sommes donc partis le vendredi 10 au matin, pour nous rendre tout d'abord au Louvre, visiter l'exposition Léonard de Vinci pour laquelle nous avions nos places réservées depuis longtemps.
Chance, là encore, nous serions partis une semaine plus tard, le Louvre était fermé pour cause de grève.



Comme nous étions en avance, nous y sommes rendus à pied, en passant par l'Ile de la Cité constater où en était la rénovation de Notre-Dame (snif, c'est vraiment triste).

Ca y est, nous arrivons au Louvre. Mais pas seuls..


Certes, mes tableaux favoris étaient bien présents (il faut bien avouer que la sainte Anne réside en permanence au Louvre), mais trop de monde agglutiné devant les croquis pour les apprécier vraiment.
Anecdote rigolote: un vigile était spécialement affecté à l'un de ceux-ci pour interdire qu'on le photographie, à la demande de la Fondation Bill et Mélinda Gates à qui il appartenait.

Après avoir vainement cherché le célèbre "homme de Vitruve", un gardien nous a informé qu'il avait finalement bien été exposé, mais qu'il était déjà reparti en Italie..

Beaucoup de croquis, d'études, et le plus fascinant, la "réflectographie infrarouge" appliquée à certains tableaux, permettant de découvrir toutes les modifications apportées à l'artiste au fil de la confection de son oeuvre.


Et vous ne couperez pas à mon tableau préféré!



Le lendemain, après avoir été hébergé au Chesnay chez une de mes filles, départ pour la rue du Cherche-midi, fêter, en famille et amis, les presque 30 ans de mon fils, venu tout exprès de Bordeaux, au restaurant "Apéti".
Amis végans ou non, je ne peux que vous recommander ce resto, produits tout frais, savoureux, préparés sur place, et superbe décoration , végétale, bien sûr!


Le soir?
Pendaison de crémaillère chez ma seconde fille qui venait d'emménager elle aussi dans son nouvel appartement..
Comme toujours lorsqu'on se retrouve, fous-rire, jeux, et. bonne bouffe!

Le dimanche était le jour de notre départ, après être passés au Grand Palais visiter l'exposition "Le Gréco".


Cet artiste, mon mari et moi l'apprécions tout particulièrement.
L'énergie, l'élan, la vitalité qu'il déploie dans ses toiles nous bouleversent à chaque fois..



Couleur et mouvement nous empoignent et nous transportent vers le sublime.. à mon humble ressenti.

Un p'tit tour en sortant pour aller voir les fameuses "tulipes" de Jeff Koons non loin de là:


Original, peut-être, çà égaie le ciel parisien, mais bon, je ne me suis pas roulée par terre d'extase non plus, surtout en sortant du Gréco!

Depuis, nous voici rentrés chez nous, avons repris nos activités, la météo divague un peu, entre pluie et soleil, je suis un peu surprise de continuer à voir lézards et moustiques se balader tranquillement au mois de janvier, et je ne vous quitterai pas sans vous faire profiter du charme de notre dernière randonnée:







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire