lundi 3 juin 2019

Et pourquoi pas éleveuse de coccinelles?



L'idée était plaisante,  bio-écolo, tout à fait dans l'air du temps, et j'imaginais bien une reconversion poétique en éleveuse de coccinelles.

Si l'été s'annonce prometteur, que ma piscine atteint enfin les 24° et que mon jardin entre en floraison, une guerre impitoyable débute, digne de la série Games of Thrones, (version champêtre).


D'un côté, donc, les ennemis, à savoir:
- la famille des rampants:escargots, limaces, fourmis,



- celle des volants: mouches, moustiques guêpes et frelons,



- et la pire: celle des "collants": pucerons et cochenilles!
J'avoue que ces bestioles sont tellement vilaines que je n'ose vous en proposer une illustration.

De l'autre côté, mes alliés:
- les hérissons qui mangent les rampants (quand ils ne se gavent pas de croquettes pour chat),



- les oiseaux en tout genre venant de la réserve toute proche.



Restait donc la famille des "collants", pour laquelle jusqu'à présent, je n'avais trouvé que des produits chimiques à vaporiser, peu efficaces à vrai dire, mais très polluants.

M'en allant donc gaiement dans une jardinerie chercher des tuteurs pour mes rosiers, je tombe en arrêt devant ceci:


Joie, émotion, poésie! J'allais élever des coccinelles et me débarrasser des pucerons, alléluia!

Toute guillerette, je rentre chez moi, et, suivant scrupuleusement le mode d'emploi, tente d'installer mes bébés coccinelles sur mes lauriers infestés.

Je l'avoue, je ne suis pas franchement une pro de la coccinelle, et transférer avec un pinceau fin ces machins minuscules -et qui remuent- pour les déposer sur des rameaux n'a pas été une mince affaire.
Je pense en avoir fait tomber bien plus de la moitié..mais j'y ai cru!

Quelques jours plus tard, j'ai bien dû me rendre à l'évidence: aucune coccinelle ne pointait le bout d'un aile..



C'est mon voisin jardinier qui a bien ri lorsque je lui ai raconté ma tentative, me rappelant que si j'avais réussi à les faire éclore, rien ne me certifierait qu'elles seraient restées à leur place: elles volent, ces bestioles.. et quels sont à votre avis les ennemis mortels des coccinelles?

Les fourmis, puisqu'elles élèvent les pucerons..

J'aurais donc dû en premier lieu mettre de la glu sur les troncs d'arbres infestés pour empêcher les fourmis de grimper..

Je vous annonce donc tristement la fin lamentable de ma vocation d'éleveuse de coccinelles.
J'ai consciencieusement pulvérisé du savon noir dilué sur mes pucerons, et.. ça marche!
Mais c'est tellement moins poétique..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire