lundi 21 janvier 2019

Mes pépites littéraires de ce début d'année.

Ce mois de janvier  débute très fort, avec deux pépites littéraires.
Ouf, je commençais à être en panne de lecture!

Premier livre, donc, le très attendu "Sérotonine" de Michel Houellebecq sorti le 4 janvier.


Je craignais que ce dernier ne soit l'ouvrage "de trop", et que je sois déçue.. loin de là!

Comme à son habitude, Houellebecq dissèque avec une précision d'entomologiste nos comportements occidentaux.
Nos aspirations, nos médiocrités,  nos lâchetés sont déroulées une à une, mais de façon quasi empathique, un appel à la spiritualité, comme une bouffée d'espérance est esquissé..et un solide sens de l'humour, car oui, scrogneugneu, Houellebecq est drôle, il faudrait un jour que les critiques le signalent!

Vous l'aurez compris, je me suis régalée avec ce dernier livre.

Autre bouquin dont je n'ai découvert qu'hier la sortie (et donc déjà téléchargé sur ma tablette et commencé la lecture), le dernier Leonardo Padura: "la transparence du temps" !!


J'ai déjà du vous parler de cet auteur cubain lorsque j'ai découvert "L'homme qui aimait les chiens", ou "Hérétiques".

Cette fois, Paduro situe son intrigue dans le milieu des marchands d'art de la Havane, en ce moment où l'ouverture cubaine produit de nouveaux gagnants, mais également enfonce davantage dans la misère de trop nombreux perdants..

Son héros "flic baudelairien", mélancolique et désabusé, fidèle aux livres, à l'amitié et au rhum, va fêter ses 60 ans, il remet sa vie en question.. et ça, évidemment, ça me parle!

Je n'en suis qu'au tout début, donc pour l'instant, j'en reste là, mais vous avez droit, en prime à la photo de cet écrivain magnifique:


Avant de replonger dans mon bouquin, plein de bonnes nouvelles pour les aficionados:

 Caryl Ferey (Zulu, Condor..) relit en ce moment les épreuves de son dernier ouvrage (terrain de jeu: la Bolivie),

 Valentine Goby (Je me promets d'éclatantes revanches, Banquises..) fait de même pour un livre dont je ne connais que le titre: "Murène",

 ainsi qu' Olivier Truc (le dernier lapon) pour son prochain "cartographe des Indes boréales".

Sans oublier, Patrick Rambaud, qui, après m'avoir  tant divertie avec ses "chroniques de Nicolas Ier", puis celles de "François le petit", vient de sortir "Emmanuel le Magnifique"..



Je la sens bien, cette année 2019..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire