lundi 5 décembre 2011

et pour finir, la gastronomie!

Je ne pouvais pas vous parler de mon séjour à Gordes sans vous parler des plats qui nous ont été servis que nous avons dégustés!

Pour information, le chef, Pascal Ginoux qui a pris en 2004 les commandes de la cuisine de notre hôtel a décroché en 2008 une étoile au Michelin. Ca vous situe déjà le niveau.
Originaire du pays, il signe une cuisine à la fois traditionnelle et innovante, avec des saveurs inédites et audacieuses, des mélanges en bouche à la fois croquants et fondants.. un pur délice. On ne mange pas, on déguste chaque bouchée pour laisser le palais découvrir la finesse et le parfum de chaque plat.

Donc, je vous copie les menus, et vous mets les photos, sachant que le premier jour, je n'ai pas osé sortir mon appareil. je ne l'ai fait qu'après avoir visité la cuisine et demandé l'autorisation au chef!

Premier soir donc:
-lasagne ouverte de homard, râpé de légumes et émulsion de carapaces.
-la côte de cochon ibérique, la poitrine glacée au jus, raviole truffes/potiron et frite de polenta.
-plateau de fromages
-la complicité framboise/chocolat: panacotta pistache et sorbet chocolat.

Deuxième soir:
-l'oeuf bio à 65°, fricassée de champignons au lard de Bigorre, jus de poulet et "air" fumé.


-Le St Pierre poêlé sur une embeurrée de chou, marinière de coquillages aux agrumes, gnocchis de pomme de terre et jus au corail d'oursin
- toujours les fromages
-la tartelette chocolat/praliné, sa truffe glacée à la vanille/tonka



Et enfin le dernier soir, où nous étions tout seuls:
- les St Jacques poêlées, chou fleur cru/cuit, bouillon aux feuilles d'huitre végétale

-le carré d'agneau en chevreuil, marmelade de potiron, râpée de pomme de terre croustillant jus de déglaçage
- le fromage
-la pomme Granny Smith pressée, biscuit spéculoos, sorbet pomme/caramel et espuma à l'anis vert.

Et pour vous faire saliver, une photo des mignardises servies après tout cela:


En conclusion, les menus, de purs poèmes, la présentation, des oeuvres d'art, et la dégustation.. un délice sans cesse renouvelé!
Pour ne rien gâcher, le chef est vraiment adorable et parle avec passion de son activité.. Je lui ai demandé une dédicace d'un livre de recettes provençales auquel il a participé, et si un jour il ouvre une école de cuisine, je m'inscris de suite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire