lundi 30 juillet 2012

un antidote à Corneille: les J.O!

Que je vous explique: vendredi, mon fils et sa copine vont en soirée,se disputent, et samedi la copine en question décide de quitter mon fils, même si elle l'aime toujours, que c'est l'homme de sa vie..
Seul problème: elle a quitté son appartement pour venir vivre avec lui, donc chez moi en attendant qu'ils se trouvent un logement.
Toutes ses affaires sont donc ici, et elle n'a nulle part où aller.
Résultat des courses, c'est elle qui dort chez moi et mon fils chez un copain.

Dimanche, elle trouve une copine pour l'héberger, et part donc éplorée hier soir.
Bref, j'étais en pleine tragédie cornélienne, voire grecque.

Pour ne pas me laisser envahir par l'atmosphère, j'ai trouvé un antidote: je regarde non-stop les épreuves des J.O, et ça marche!


Enfin, j'ai du film tragi-comique en face de chez moi: mes voisins refont leur toiture, et quand je vois la façon dont les ouvriers y travaillent.. j'attends la chute:

vendredi 27 juillet 2012

les vacances sont vraiment finies.

Snif, ça y est, mon mari a enfilé ce matin chemise, costume et cravate, et il est parti bosser..
Je préférais quand il était en short, tee-shirt et sandales!

Mercredi, sommes bien allés à Strasbourg, superbe sous le soleil:

La cathédrale était pour une fois sans aucun échafaudage, scoop!
Et des géraniums partout..
Bon, si nous sommes bien allés là-bas en TGV, le retour, lui par contre a été plus rock en roll: 1h de retard, avec arrêt en rase campagne, sans électricité, donc, sans climatisation..faisait chaud!!!

Pour fêter la fin des vacances et rester un peu dans l'ambiance crétoise, me suis lancée hier dans la confection de beignets d'aubergines.

Miam, un régal.
Sauf que maintenant faut que je nettoie ma friteuse, ouille, quelle idée j'ai eue..

Allez, zou, retour dans le quotidien!

mardi 24 juillet 2012

Merci à tous!

Je ne sais pas ce que vous avez fait, mais ça a marché: retour hier soir de Crète, pour une fois, nous avons atterri à Paris sous le soleil!
Je n'ose me rappeler la dernière fois où cela m'est arrivé..

Donc, il fait beau, il fait bon, que fais-je au retour de vacances? Courses et lessives!
Normal, et demain nous partons pour la journée à Strasbourg voir mes beaux-parents.
Au moins, on ne se sera pas ennuyés pendant nos congés.

J'ai enfin retrouvé une connexion internet qui fonctionne bien, et une application qui respecte mes accents et ma mise en page. j'ai corrigé hier soir les posts crétois.

Pour vous faire rêver un peu, je vous offre quelques belles images:
la terrasse de notre premier hôtel:

Un petit monastère perché sur une colline:

Un oranger plein d'oranges sublimes!

L'adorable petit port de La Chanée (ou Chania, ou Xhania ou..pas facile à rentrer dans son GPS!)

Des oliviers et des lauriers-rose:


les fameuses gorges de Samaria ( pour mémoire, 13km dans la caillasse en descente, 6h30 de marche):

Avec de temps en temps ce type de panneau à mourir de rire:
Je me suis répétée tout le long du chemin mon mantra magique: "pense à ta chiropracticienne, elle est en vacances".
Ca a marché. Je ne suis pas tombée et ne me suis rien tordu!

Une seule photo de Knossos ( pas facile à choisir!):

Faisait pas froid.
Et pour vous prouver que je n'avais pas abusé du raki, la photo de la fameuse grotte du mont Ida (une de celle où Zeus serait né) avec de la neige:

Allez, je vous fais saliver un peu:
au menu, espadon, sardines et légumes grillés.. un délice!

Là, je ne suis pas peu fière de celle-là: la photo d'une des concertistes quotidiennes:

Celle-là, parce que je la trouve jolie et rendant bien l'ambiance du pays:

Pour finir, la piscine:


Et la plage le dernier jour:


Bon, je sais, il fait chaud là-bas,

Même les chèvres prennent les moyens de transport pour ne pas se fatiguer:

Mais pour nous, il y a des dodos comme çà:

Et visez-moi un peu ces couleurs:

Bon, vous y allez quand en Crète?

lundi 23 juillet 2012

Pari raté..

On a bien cru qu'on allait y arriver..
Ben non.
À 19h, hier, après la plage.. pas possible de rester à l'hôtel.

Nous avions déjà rédigé nos cartes postales.
Et là, soudain, pas envie de dîner à l'hôtel.
D'ailleurs fallait repérer ou se trouvait l'agence de location, et une place de stationnement pour établir ce constat. Il nous manquait des cadeaux, et puis ne pas refaire un dernier tour sur le port, manger dans une taverne dans la vieille ville, et puis, et puis..tout cela nous aurait manqué, nous sommes donc ressortis faire un tour!

Sommes rentrés à minuit.
Mais que c'était chouette!
Un dernier repas avec poissons et légumes grillés, la p'tite salade crétoise, et toujours pour finir les tranches de pastèque.. sans oublier le raki pour faire passer le tout!
Je n'ai jamais autant senti les tours et détours de mon tube digestif qu'en Crête,grâce à ce fameux raki servi à la fin de chaque repas..tout est dissous sur son passage!

Ce matin, en tirant les rideaux, devinez? Il fait beau!

dimanche 22 juillet 2012

Un pari fou!

Dernier jour de vacances en Crète aujourd'hui.

Demain soir, c'est l'envol pour Paris...

Avant cela, nous devrons passer à l'agence de location de voiture pour la déclaration d'accident que nous avons eu avec un papi fou en voiture rouge au début de notre séjour, nul doute que cela risque de ne pas être un pur moment de plaisir..

Je vous raconterai à quelle sauce nous aurons été mangés. Seul point positif, outre le fait que nous n'étions pas en tort, la personne que nous devons rencontrer est française, et même alsacienne!

Nous sommes donc depuis hier après-midi de retour à La Canée, dans un superbe hôtel avec piscine et plage, et nous avons décidé ce matin de faire quelque chose que nous n'avons encore jamais fait: rien.

Notre programme était le suivant: matin: piscine,
après -midi: sieste,
soir: plage et restau.
Vous dire comme cela nous ressemble.

Et bien, mine de rien nous avons suivi ce programme à la lettre, et nous sommes en passe d'avoir réussi notre défi.

Les deux premières parties du programme ont déjà été réalisées avec succès, il ne nous reste plus que la plage et le restaurant à faire (pour info, nous avons un décalage horaire d'une heure par rapport à la France, il est donc 17h à l'heure ou je rédige ce post.
Je vous avoue que c'était fort agréable..

Quand je vous disais que j'avais encore des découvertes à faire sur moi-même...

Je viens enfin de comprendre la sentence: " qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous".
Mieux vaut tard que jamais..

samedi 21 juillet 2012

Y a comme un petit frais.

C'est vrai, quoi! Nous sommes passés de 38° à 31°, la faute à un petit vent frais et à notre situation dans les montagnes qui surplombent Héraklion.

Du coup, cela nous permet de vadrouiller encore plus.

Les visites des temples minoens De Knossos, Malia, ont été magiques, flâner dans Héraklion un pur régal, sans parler des balades dans les petits villages de montagnes sur la route des vins, comme Archanes, un petit bijou!

Dans mon élan, j'ai même réussi à visiter l'entrée d'une grotte, à Skotino, les dieux étaient avec moi, et en plus, il y avait un monastère construit au-dessus.. Je prends toutes les garanties!

Jeudi, c'était jour de fête au village où nous sommes installés.

Ce fut grandiose: Cinq ou six popes officiant dans la minuscule chapelle, toute la population endimanchée, les femmes apportant d'énormes miches de pain sur une table installée sur la grand-place (enfin grande.. façon de parler!), les gamins jouant et se chamaillant, tout le monde papotant et se saluant, le maire du village paradant dans son costume et ses souliers tout blanc -on aurait dit Don Corleone-,les gamines perchées sur leurs talons compensés et tirant d'une main maladroite sur leur mini-jupe à cause du vent fripon, les jeunes coqs de village frimant dans leur coin, le tout sous l'oeil acéré des mamies tout de noir vêtues.

Pendant ce temps la procession avec bannières et icône portées autour de la chapelle débutait, au milieu d'un brouhaha pas possible.
C'est d'ailleurs à ce moment là que le vendeur de jouets de foire a mis son générateur en marche, pétarades et odeur d'essence au milieu des chants lors de la cérémonie de bénédiction des pains...

La veille, nous étions allés grignoter un truc au seul troquet de ce village qui paraissait endormi, et nous y avions assisté à une partie de cartes enflammée entre des papis, Marcel Pagnol s'y serait retrouvé!

Aujourd'hui, retour vers La Canée, nous quittons ce lieu enchanteur pour retrouver la civilisation.

Mine de rien, cela fait 3 fois au moins que je tape ce post, la connexion internet n'est pas au top. On ne peut pas tout avoir.

Plus que 3 jours avant notre retour sur Paris, nous allons faire les touristes de plage, et nous reposer de nos activités culturelles et sociologiques.

Maintenant, si vous pouviez faire un effort question météo sur Paris, ou nous programmer une grève des transports..ce serait super sympa, on n'a pas du tout envie de rentrer!

mardi 17 juillet 2012

À nous les minoens!

Sans rire, ici, il fait de plus en plus chaud.

La météo annonce depuis hier 38° à l'ombre, soit 43° parce qu'il n'y a pas d'ombre.

Mais nous survivons et continuons à crapahuter sans faiblir.
Il paraît que la plupart des touristes viennent ici pour glandouiller, ce n'est vraiment pas notre cas.

Surprise de taille tout de même lors de notre excursion à la grotte d'Ida avant-hier: en plein cœur des montagnes, la fameuse grotte est remplie... de neige!
Et une fois à l'intérieur, on caille! C'est un vrai frigo à ciel ouvert. Je n'en suis toujours pas revenue! Et pour ceux qui me connaissent, non, je ne suis pas descendue au fond, claustrophobie oblige.

Hier, avons décidé de traverser l'île pour aller voir Plakias et faire la petite balade indiquée sur notre guide qui nous promettait en une demi-heure de monter par un petit sentier au village de Myrthios,"village de carte postale perché sur la colline surplombant Plakias".
Avons bien marché une bonne heure en plein soleil..pour faire une boucle et revenir à l'autre bout de Plakias où je me suis affalée dans un bar du bord de plage, un grand verre de jus d'orange à la main (ils sont divins ici) et le dos au climatiseur.

J'avais tellement cuit que la mer m'a parue gelée!

Au retour, visite du monastère de Preveli, surplombant la mer, magnifique, on se sent naître une vocation rien que pour rester là, mais ils n'acceptent pas les femmes, donc demi-tour vers l'hôtel via les gorges de Kourtaliotiko (ouf, je suis arrivée à l'écrire), dîner dans une petite auberge de village et hop, un roupillon de première!

Aujourd'hui, départ pour Héraklion, Knossos, Ariane et le Minotaure nous attendent!