vendredi 10 février 2017

Chez Pacha..

Bon, il faut bien l'avouer, question météo, ce n'est toujours pas ça..



La "Gazette" locale nous informe d'ailleurs qu'il n'a pas fait aussi froid, ni moche en ce début d'année depuis..2012, c'est bien ma veine.
Heureusement que j'ai déménagé l'an dernier sous le soleil, mais comment j'ai fait pendant plus de 20 ans à Paris??




Positivons: ce sont les vacances scolaires, donc pas de randonnées en ce moment.
 On a fait la dernière sous le crachin et dans la gadoue, mais, avec les copains, donc c'était rigolo§

L'hibernation a quand même des conséquences étranges sur.. mon tour de taille..

Je sors peu, bouge moins, me défoule en cuisine..  mystère: mes vêtements auraient-ils rétréci?
Dans l'espoir d'y trouver une potion magique pour dégonfler, je suis allée faire un tour dans mon herboristerie préférée à Montpellier, et ouf, me voilà rassurée: si je gonfle en ce moment, c'est normal: en hiver, je suis programmée pour faire du gras afin de me protéger du froid, et, promis-juré, dès la fin février, je vais perdre mon bedon-bouée!
J'y crois!!
Sûre que dès le 15 février (la semaine prochaine, quoi, dommage, juste après la St Valentin), je vais passer de cette silhouette:



A celle-ci:


Je vous tiendrai au courant..

Maintenant, quand je regarde mon chat..il n'a pas franchement maigri non plus cet hiver.


Le clavier de l' ordi de mon mari est maintenant son lieu de prédilection pour roupiller.
Mais Pacha est tellement lourd qu'il en a enfoncé les touches!

Comme il avait des problèmes de santé, nous l'avons emmené chez le vétérinaire et en avons profité pour demander son poids, dites un chiffre?
 7,5 kilos ( la cage était si lourde qu'on a pris la voiture).
 Question bobos, rien de bien grave, il a bénéficié de 2 piqûres, et hop, ça va aller.

Voici donc la photo de la première visite de Pacha chez le véto:


Il n'est pas tout mignon?

mercredi 8 février 2017

Infos météo.

Et voilà, chaque année, c'est la même chose: je rate le célèbre Groundhog day!
Les différences culturelles se font largement sentir le 2 février: chez nous, on fête la Chandeleur en pensant aux crêpes, dans d'autres contrées on fête les marmottes en pensant à la météo.
Résultat: je fais des crêpes, et j'oublie le Groundhog Day..





Avec un peu de retard, donc, voici les prévisions météo des marmottes, valables sur le territoire américain, extraites du site Sputnik:


"Le rongeur «clairvoyant» Phil a vu son ombre en sortant de son terrier en Pennsylvanie ce février 2 janvier. D’après la tradition, cela signifie que l’hiver durera six semaines de plus aux Etats-Unis.

Le 2 février, l'attention des Américains superstitieux se focalise sur Phil la marmotte, résident d'un petit terrier dans la ville de Punxsutawney, en Pennsylvanie.

Ce matin à l'aube, l'animal a vu son ombre en sortant du trou et, terrifié, s'est de nouveaux réfugié dans sa maisonnette, ce qui indique que et l'hiver durera aux Etats-Unis six semaines supplémentaires."
Vous l'aurez constaté, aucune info sur cet événement n'a filtré chez nous, scandale!
Alors que, sincèrement, la météo-marmotte me semble tout aussi fiable qu'une autre.

Bon, de notre côté, nous avons eu notre dose de tempêtes : Egon en janvier, puis Kurt, Leiv et.. Marcel (???) en février.
Vous l'aurez remarqué, que des prénoms masculins.
Depuis 1979, dans un souci de parité, les années paires, les tempêtes ont un prénom féminin, et les années impaires, masculin.
Par curiosité, j'ai farfouillé sur le net pour savoir qui décidait de la dénomination des catastrophes..
C'est le très sérieux Institut météorologique de l'université de Berlin qui gère la liste des prénoms qui seront donnés en Europe. Petite précision utile, (on ne sait jamais), depuis 2002, en payant 200 euros, vous pouvez proposer celui de votre choix, en suivant, bien sûr, un règlement qui a tout prévu.
Ne rêvez pas, les noms de famille, prénoms composés sont strictement exclus de la liste, ainsi que les farfelus, type Terminator, Barbapapa, Hulk ou autre Schmilblick!
Pour celui-là, je m'interroge...

Donc, pour en revenir à la météo, après avoir eu froid, pluie et vent, nous bénéficions en ce moment d'un grand soleil accompagné d'une super-tramontane, çà décoiffe!

Je continue donc ma métaphore marmotte: nous n'en sommes qu'au milieu de l'hiver, je poursuis mon hibernation!



jeudi 2 février 2017

Et maintenant, il pleut!



Certes, nous sommes en hiver.
Certes, les températures ont nettement remonté depuis mon dernier post.
On pourrait dire que je suis difficile à contenter..

Il n'empêche que j'aimerais bien un rayon de soleil, moi...

Il vente, il pleut, il fait gris..un vrai temps parisien, non, mais!


Positivons.

1- Mon mari a trouvé un partenaire aux échecs avec un de ses amis venu passer une semaine dans la région.

2- J'approche bientôt de la perfection dans la confection de guimauves, si, si!


Bon, n'aimant toujours pas le sucre, il ne m'est pas facile de savoir si le résultat est top ou pas.
C'est donc mon mari qui les teste (et risque bientôt l' indigestion).
Pourtant je varie les parfums, et fais des efforts de présentation..



3- C'est le temps idéal pour aller au cinéma!
Nous sommes donc allés voir:


'Biopic fantasmé et foutraque du poète chilien" disait une critique des Inrocks, de quoi me faire rêver!
A ce point, ce fut réussi, j'ai failli m'endormir!

La prochaine fois,  j'irai voir "lala land", na.



4- J'ai enfin le temps de plonger dans la biographie d' Aliénor d'Aquitaine écrite par Yannick Hillion et parue en 2015.


Retour vers le XIIème siècle et ce personnage extraordinaire à tout point de vue.

Bon, je ne vais pas commencer à vous en parler, je finis d'abord les quelques 500 pages du bouquin.

Croix de bois, croix de fer, pour tous ceux qui ne se sont pas encore remis de ma lecture du Saint Louis de Jacques le Goff et de mon enthousiasme débridé, je promets de ne pas vous gaver avec Aliénor.
Vous aurez des guimauves à la place!

5- J'ai tout mon temps pour aller chez le coiffeur, c'est fait (pas d'alibi pour éviter la chose).

6- Je n'ai plus d'excuses pour ne pas jouer du piano..



Donc, c'est l'hiver, il vente, il pleut, mais je suis bien au chaud, et mon jardin sera magnifique au printemps!


Après la pluie, le beau temps?

mercredi 25 janvier 2017

Fait pas chaud!


Et oui, même ici, dans le sud, nous avons en ce moment des températures nocturnes qui descendent au- dessous de zéro!
Pour preuve, ma piscine est recouverte chaque matin d'une pellicule de glace, qui, heureusement fond dans la journée.


Activité matinale: rompre la glace!

Mais pire encore:  mes citrons, dont je surveillais avec amour la maturité, ont gelé.


Ne nous plaignons pas, dans la journée il fait bon, nous continuons nos randos sous le soleil, et je reconnais aisément que notre virée récente (la semaine dernière) à Strasbourg, m'a fait relativiser le ressenti du froid méridional.


En Alsace, en effet, les températures ne sont jamais remontées au-dessus du fameux zéro, même dans la journée..
Pas de neige durant notre séjour, un grand ciel bleu là-bas aussi, et heureusement des retrouvailles toujours aussi chaleureuses avec mes beaux-parents!

Mon second hiver ici est donc nettement plus frisquet que le premier..
A nous les soupes, blanquettes, oranges et pamplemousses, foin des salades!
Et aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon fiston.. et oui, 27 ans le petit dernier..
C'est dit: j'entre en hibernation..


samedi 14 janvier 2017

Premier anniversaire!


Voilà pile un an hier que nous avons emménagé dans notre nouvelle maison près de Montpellier, et dans notre nouvelle région ( qui a déjà changé de nom, nous sommes partis pour le Languedoc, nous sommes maintenant en Occitanie).

Pour fêter cet événement, (et, qui sait, nous rappeler la Patagonie?), un vent à plus de 75km/h s'était chargé de chasser les nuages pour nous offrir un grand ciel tout bleu..



Nous étions donc huit, hier midi, autour d'un déjeuner gastronomique préparé par mes soins, pour fêter ce premier anniversaire!

Que de changements..
Nous avons quitté cet environnement de la région parisienne (je suis sympa, j'ai choisi une photo ensoleillée):


Pour celui-ci:



Nous avons du mettre tout cela dans des cartons..


Pour les déballer ensuite.. Miracle, tout a trouvé sa place, (sauf une armoire rendue à la famille),




Bilan de cette première année?


Totalement positif.

Je ne vous parlerai pas de notre voyage au Chili dans ce post, mais, évidemment, il tient une grande part dans notre ressenti de 2016!

J'éviterai également de vous parler du climat, je suis toujours sympa et ne veux pas vous déprimer alors que vous avez froid..
Consolez-vous, je pars quelques jours en Alsace la semaine prochaine!


Nous nous sommes fait de nouveaux amis, en grande partie grâce aux organistes de la région qui forment une joyeuse troupe un peu farfelue, et aux copains de randonnée..
Les anciens potes ne nous ont pas oublié non plus et nous rendent régulièrement visite.

Pas de panique donc, nous ne sommes pas deux pauvres retraités esseulés errant tristement dans leur maison, nous sommes le plus souvent débordés d'activités diverses, en voyages, ou attablés avec famille et amis..(je n'ai pas vraiment perdu de poids ici!).

.

Autre atout non négligeable: nous pouvons faire de la musique à toute heure du jour et de la nuit, sans déranger personne...



Que dire? J'ai découvert également  les Cévennes, les courses camarguaises, les fêtes du Languedoc, tout un art de vivre plein de gentillesse, de bonne humeur, et d'amour pour la bonne chère propres à la région.




Mais surtout, j'ai retrouvé la lumière du sud, ses couleurs, et la mer !!!


Allez, on continue allègrement l'aventure d'un pied ferme, sous le soleil..

vendredi 6 janvier 2017

Quelques conseils pour ce premier week-end frisquet de l'année.

Et oui, nous sommes en janvier, c'est l'hiver, et il fait froid, voire très froid pour certains, les journalistes, cette année encore, en sont encore tout surpris.




Le week-end approchant, j'ai pensé qu'il était temps de vous donner quelques idées pour survivre sous la couette sans vous ennuyer.

Il va de soi que je vous conseillerai des livres!
Si j'ai passé une bonne partie de l'année à re-lire ceux re-découverts dans mes bibliothèques lors de mon déménagement, et si je vous ai déjà parlé en octobre dernier de mes coups de coeur de la rentrée, je viens maintenant d'émerger de bouquins qui m'ont littéralement coupé le souffle.
Attention, ils ne sont pas franchement gais, mais le soleil est là, même s'il fait froid, il vous suffira de lever le nez de sous la couette et du bouquin pour respirer un coup et vous aérer les neurones.

Je vous invite donc à partager ma découverte du dernier prix Femina, j'ai nommé:



Un pavé de 500 pages dont il ne faut pas avoir peur (rappelez-vous: vous avez tout le week end), un roman, un vrai, qui vous prend aux tripes.
Comme je n'oserai pas me lancer dans un résumé, je vous en livre la quatrième de couverture:

"Il n'a pas de nom. Il ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Du monde, il ne connaît que sa mère et les alentours de leur cabane. Nous sommes en 1908 quand il se met en chemin - d'instinct. Alors commence la rencontre avec les hommes : les habitants d'un hameau perdu, Brabek l'ogre des Carpates, philosophe et lutteur de foire, l'amour combien charnel avec Emma, mélomane lumineuse, tout à la fois soeur, amante, mère. "C'est un temps où le garçon commence à entrevoir de quoi pourrait bien être, hélas, constituée l'existence : nombre de ravages et quelques ravissements." Puis la guerre, l'effroyable carnage, paroxysme de la folie des hommes et de ce que l'on nomme la civilisation. Itinéraire d'une âme neuve qui s'éveille à la conscience au gré du hasard et de quelques nécessités, ponctué des petits et grands soubre-sauts de l'Histoire, le Garçon est à sa façon singulière, radicale, drôle, grave, l'immense roman de l'épreuve du monde."


L'auteur réussit ce tour de force de nous fasciner par ce récit, avec un héros qui ne prononcera jamais un mot, ne sait pas lire, et dont à vrai dire, on ne sait pas trop ce qu'il pense, mais dont on suit les aventures et les découvertes le souffle coupé.

Pour celles qui hésiteraient et seraient sensibles à ce type d'argument, l'auteur a, de plus, ce qu'on appelle "une belle gueule"..



Pour ma part, envoûtée par ce "garçon", je me suis, bien évidemment, précipitée sur ses précédents romans et m'être laissée portée par "les harmoniques".



Un polar, du jazz, du piano, des déglingués, des réfugiés de l'ex guerre de Yougoslavie, du trafic de drogue, Paris la nuit sous la pluie..et des fulgurances de toutes sortes, je n'en dirai pas plus. (si, quand même, moins long que le précédent, au cas où le nombre de pages vous aurait effrayé).


Je vous suggère de faire une pause, croquer dans un morceau de galette, ou de brioche avec un thé léger, avant de plonger dans un autre bouquin.
Non, il n'y a rien d'intéressant à la télé en ce moment.

La surprise m'est venue d'un de mes auteurs favoris, j'ai nommé Caryl Ferey dont l'intrigue du dernier livre "Condor" se passait au Chili (je l'ai donc relu après mon voyage dans ce pays..), et qui annonçait le 1er janvier sur sa page Facebook, la sortie d'un nouveau titre pour le lendemain:



Bon, en fait, le livre n'est réellement sorti que deux jours plus tard, ce qui m'a laissé le temps,  de l'attendre.. j'étais donc encore plus heureuse de l'avoir le 4 janvier.

Ce bouquin, c'est un objet inclassable et fascinant. 
Une autobiographie, un récit de voyage, un coup de gueule, tout cela à la fois.

Son impérieux besoin d'écrire pour exister,  ses révoltes, ses amis, mais aussi, ses voyages en Australie, Nouvelle Zélande, Afrique du Sud, Argentine, Chili, qui seront le terreau de ses romans, et où ses rencontres viendront habiter les personnages de ses livres, et ses aventures, nourrir la fiction.
Impossible à définir.. entre punch et pêche, la genèse d'un romancier et d'un roman.. 
"Pourvu que ça brûle", c'est tout cela à la fois et plus encore.

Et, si mon argument vous paraît un peu brouillon.. lisez le livre, vous comprendrez mieux et partagerez mon enthousiasme, j'en suis certaine!


Bon, maintenant, il se peut que vous n'ayez pas envie de lire, alors, dans ce cas, un dernier conseil:

Trouvez  l'excellente série "Westworld" , et vous n'arrivez pas à décrocher du week end!


dimanche 1 janvier 2017

Bonne année!!

Ca y est, nous avons passé le cap sans encombres, et sommes passés de 2016 à 2017, ce qui me donne l'occasion de vous souhaiter une très, très..



Nous avons fini l'an passé tous les deux, avec champagne, huîtres et bonne humeur:



ET, j'ai enfin réussi le plus beau kouglof (ou kougelopf, pour les puristes) de ma vie pour accompagner le dessert (une compotée d' ananas frais au caramel et fruit de la passion):


C'était mon dernier exploit de 2016.

Si je regarde tout ce que nous avons fait l'an dernier, la tête me tourne un peu..



J'avoue ne souhaiter aujourd'hui vous parler que de ma petite vie, et pas des événements mondiaux, politiques ou autres (quoique l'interdiction des cotons-tiges..), Certains savent mieux que moi tirer des bilans et émettre des perspectives.

Donc, pour ma modeste personne, que d'aventures en 2016!

Nous avons déménagé en Occitanie, puisque tel est maintenant le nom de notre nouvelle région, vendu notre appartement en région parisienne, et avons pu réaliser notre rêve,qui était de visiter le Chili et l'Ile de Pâques!



Si nous avons commencé à découvrir les plages qui nous environnent, et quelques sites dans les Cévennes, sommes allés plusieurs fois à Paris, en Alsace et en Dordogne voir la famille, avons reçu plein d'amis, il nous reste encore un si grand nombre de lieux à connaître, de romans à lire, d'amis à rencontrer, ou à se faire..

De nouveaux concerts, pièces de théâtre, randonnées, visites, stages sont déjà au programme de cette nouvelle année, mais le plus excitant est à venir:

découvrir ce que la vie me réserve et progresser, apprendre, encore et toujours!